Structure et moyens
ESIG Lab
Ses moyens permettent de réaliser des cartes électroniques, des systèmes embarqués et robotisés, incluant la conception mécanique, électronique et software. L’ESIG Lab est utilisé par les Départements pour de nouveaux outils et maquettes pédagogiques. Il est ouvert également à la communauté des étudiants, avec l’appui du support technique, pour la réalisation de leurs projets innovants et entrepreneuriaux.
Il dispose de :
Moyens mécaniques |
Moyens électroniques |
---|---|
|
|
Imprimante 3D |
exemple de maquette de régulation de vitesse d’un moteur à courant continu
|
Département Génie Électrique et Énergies
Laboratoire d’Automatique Industrielle
- Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques en Productique (robotique industrielle, systèmes de vision, automates programmables, réseaux locaux, etc.) et en Automatique (modélisation et identification des procédés industriels, régulation des systèmes linéaires/non linéaires, commande par calculateur, diagnostic des systèmes complexes, sûreté de fonctionnement, etc.).
- Principaux équipements : Matlab/Simulink, robot Kuka, caméra CCD, automates et réseaux Schneider et Siemens…
Laboratoire d’Électrotechnique
- Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques sur les procédés industriels faisant appel au courant faible et au courant fort (moteurs électriques, électronique de puissance, convertisseurs, variateurs de vitesse, dimensionnement des installations électriques, transport et distribution de l’énergie électrique, etc.).
- de modéliser et de simuler les équipements utilisés en électronique de puissance (redresseurs, hacheurs, onduleurs, etc.)
- Principaux équipements : variateurs de vitesse industriels Schneider, IGBT, MOSFET, moteurs électriques, mise à la terre…
Laboratoire Énergies
- Il permet aux étudiants d’acquérir des connaissances pratiques sur les sources d’énergies renouvelables (dimensionnement, intégration dans des sites industriels, etc.).
- de modéliser et de simuler les équipements utilisés dans le domaine d’énergie renouvelable (PV, éolienne, alternateurs, etc.).
- Principaux équipements : pile à combustible, éolienne, panneaux solaires, pompe à chaleur...
Département Technologies de l’Information et de la Communication
Laboratoire d’Informatique
- Il permet aux étudiants de développer leurs compétences en programmation, de se former aux techniques/outils du domaine des systèmes d’information, d’accéder à internet, de réaliser le projet ingénieur
- Matériels : 110 ordinateurs sous Linux et Windows répartis dans 6 salles
- Environnements de développement et logiciels : Microsoft Visual Studio, Java (JDK, Eclipse, Tomcat , Androïd ADT), Apache/PHP, bases de données (Oracle, Mysql), atelier de génie logiciel (Modelio), outil de virtualisation (Virtual Box),…
Laboratoire réseaux
-
Il permet aux étudiants d’acquérir un savoir-faire dans le déploiement de la sécurité des réseaux et de l’audit sécurité des systèmes d’information.
-
Matériel : 30 routeurs : 19 Cisco 2801, 4 Cisco 2800, 7 Cisco 2600, 27 switchs : 20 Catalyst 3560, 1 Catalyst 3550, 5 Catalyst 2950, 1 Catalyst 1900
-
Logiciel : OracleVirtualBox (virtualisation), Checkpoint (déploiement de la sécurité) , GNS3, CISCO packetTracer (simulation réseaux), Wireshark (analyse des trames sur les réseaux)…
Département Systèmes Embarqués et Instrumentation
Le Département a pour vocation le travail sur les systèmes électroniques embarqués (calculateurs), sur la modélisation mécanique et multiphysique, ainsi que sur les problématiques d’instrumentation et de traitement d’images.
- 4 salles permettent de travailler sur les microprocesseurs, les microcontrôleurs, les processeurs de traitement du signal, les composants logiques programmables, les systèmes d’exploitation temps réel, les communications filaires ou sans fil, l’instrumentation classique et virtuelle.
- Équipements : 70 postes de travail, cartes et outils de développement pour ARM Cortex, Coldfire, HCS12, MSP430 et Texas 6713, FPGA CycloneII et Spartan, Exécutif temps réel MicroC/OSII, suites logicielles LabVIEW et Matlab. CAO électronique, CAO mécanique CATIA et Solidworks, Chaînes de développement Code Composer Studio, IAR Workbench, Quartus Altera et ISE Xilinx. Modélisation Amesim…
- Équipement de tests pour bus CAN, bus USB. Analyseurs logiques, oscilloscopes numériques, structures robotisées (Wifibots, drones Parrot…).
Département Électronique et Télécommunications
Laboratoire d’Électronique
- 4 salles de travaux pratiques permettent d’étudier l’électronique analogique basse fréquence et l’électronique numérique ainsi que de réaliser les projets.
- Une salle projets (en libre-service) avec le même équipement que les 4 salles de travaux pratiques.
- Équipements : instruments de mesure, maquettes pédagogiques, logiciels de simulation et de circuits imprimés
Laboratoire de Télécommunications Hyperfréquences
- Permet aux étudiants d’apprendre à utiliser des outils de conception et des appareils de mesures qu’ils rencontreront dans l’industrie des télécommunications au cours de leurs stages et de leur carrière professionnelle.
- Équipements : logiciels de simulation (circuits, électromagnétisme, systèmes), analyseurs vectoriels de réseaux et analyseurs de spectre.
Laboratoire de Télécommunications Optiques
- Familiarise les étudiants avec les mesures sur fibres optiques, les manipulations sur maquettes numériques et les simulations logicielles.
- Équipements : réflectomètre, analyseur de spectre optique, ampli à fibre dopée, logiciels de simulation.
Département Humanités, Langues et Gestion
Humanités et Gestion
L’ESIGELEC a le souci d’offrir à ses étudiants la formation la plus complète possible en l’étendant aux domaines non technologiques pour 25 % du cursus.
Cette ouverture se traduit par :
-
les enseignements dans des domaines très variés, notamment en communication, en économie, en droit, en musique, en sociologie, en stratégie d’entreprise, en marketing, en gestion financière, en management…
-
la pratique de la gestion de projets à travers le Projet Initiative et Créativité
-
l’accompagnement des élèves pour faciliter leur intégration professionnelle : tremplin pour la vie professionnelle, PPP (Projet personnel et professionnel)
-
une découverte des différents métiers de l’ingénieur au cours des Approches Métiers
-
la possibilité de préparer un double diplôme avec Neoma Business School ou Audencia Business School
-
la mise en place de trajectoires permettant d'affirmer un projet professionnel : "International", "Recherche" ou "Innovation et Entrepreneuriat"
Langues
-
L’ESIGELEC attache une grande importance à l’étude des langues étrangères. Les professeurs enseignent leur langue maternelle et transmettent également leur culture.
-
L’anglais est obligatoire pendant le cursus. Une équipe d’une quinzaine de professeurs, tous anglophones, assure les cours par groupe de niveau d’une douzaine d’élèves. Un score minimum de 820 points au TOEIC conditionne l’obtention du diplôme, selon l’exigence de la CTI. Les étudiants peuvent, notamment, passer cette épreuve à l’ESIGELEC dès leur 2e année de cycle ingénieur.
-
Les cours de seconde langue sont obligatoires (excepté pour les alternants), à choisir parmi l’espagnol, l’allemand, le chinois, le japonais… ou l’anglais renforcé si le niveau l’exige.
-
L’ESIGELEC est dotée d’un laboratoire de langues multimédia en libre-service.
Bibliothèque
L’ESIGELEC met à disposition de tous ses élèves une bibliothèque informatiquement équipée, afin que ces derniers puissent effectuer toutes leurs recherches aussi bien dans les domaines techniques que non techniques. La bibliothèque accorde également une place importante à l’ouverture culturelle.
-
Les élèves ont accès à 10 ordinateurs avec connexion internet,
-
à plus de 6300 ouvrages,
-
à 50 revues (mensuels, presse quotidienne, sport, économie…)
Institut de Recherche en systèmes électroniques embarqués IRSEEM
Les infrastructures de recherche de l’IRSEEM sont installées dans le CISE (Campus Intégration Systèmes Embarqués) sur 4000m² et dans une partie du bâtiment ESIGELEC dédié à l’IRSEEM sur 600m². Elles comportent 4 plates-formes technologiques : http://www.esigelec.fr/fr/espace-recherche
L’IRSEEM offre aux enseignants-chercheurs et aux étudiants l’accès à des plateformes technologiques de tout 1er plan : banc à rouleaux de véhicules hybrides et électriques, banc de test de nacelle d’avion, laboratoire de navigation autonome, 3 chambres anéchoïques…