Pôle Automatique & systèmes
Les recherches menées au sein du pôle AS se focalisent sur la thématique de la commande tolérante aux fautes (Fault Tolerant Control ou FTC). Celle-ci constitue, du point de vue de l’Automatique, une réponse concrète aux demandes croissantes des industriels en matière de fiabilité et de sûreté de fonctionnement des systèmes mécatroniques. Elle vise, en effet, à maintenir la robustesse en performances d’un système complexe donné en toutes circonstances, notamment en cas de dysfonctionnement de ce dernier.
La commande tolérante aux fautes (FTC) se situe à l’intersection du diagnostic et de la commande avancée des systèmes complexes et fait appel à des concepts relativement récents tels que la reconfiguration et la restructuration des systèmes de commande.
L'équipe du pôle Automatique et Systèmes
Responsable de pôle
Enseignant(e)s-chercheur(-se)s
Missions
Les missions du pôle Automatique et Systèmes consistent à :
- Explorer, pour certaines classes de systèmes, différentes approches originales pour la FTC (Fault Tolerant Control) qui, par définition, vise à assurer le contrôle des systèmes en toute circonstance
- Lever certains des verrous scientifiques propres aux classes de systèmes considérées
- Appliquer les résultats obtenus à certains systèmes pour la mobilité et l’énergie.
Objectifs scientifiques
Les principaux objectifs scientifiques du pôle Automatique et Systèmes sont de :
- Proposer des méthodes et algorithmes pour le diagnostic/pronostic capables de détecter, d’identifier et de localiser le ou les défauts apparus ou à venir. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de taux de bonne détection, de fausses alarmes, de non-détection et de bonne interprétation des signaux fournis par les capteurs dans des environnements partiellement inconnus ;
- Fournir des lois de commande qui soient suffisamment robustes en performances indépendamment de l’état de fonctionnement du système considéré. Les performances à atteindre sont alors exprimées en termes de stabilité, de précision et de rapidité.
Pour atteindre ces objectifs, le pôle Automatique et Systèmes décline ses recherches en deux axes principaux : diagnostic/pronostic de défauts et commande avancée pour la robustesse en performances.
Ces axes étant complétés par un axe transversal intitulé « Estimation ».
Commande avancée pour la robustesse en performances
- Commande prédictive ;
- Commande à modes glissants.
Diagnostic / Pronostic de défauts
- Diagnostic robuste à base de modèle ;
- Diagnostic par traitement du signal ;
- Pronostic pour l’amélioration de la maintenance et de la disponibilité.
Estimation
- Observateurs continus-discrets étendus ;
- Estimateur robuste.
Moyens :
- Plateforme Véhicules thermiques et électriques
- Plateforme Nacelles du futur
> Publications Automatique et Systèmes
Contact :
Nicolas Langlois, responsable du pôle Automatique et Systèmes, nicolas.langlois@esigelec.fr