Skip to main content
  • pinede

Témoignages

Stéphanie Bourbouse

Parcours
de diplômée : Stépanie Bourbouse

Expert en Sûreté de Fonctionnement à l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Promotion 2002

Quel est votre parcours scolaire ?

Après un baccalauréat S, j’ai rejoint une classe préparatoire MPSI puis MP. J’ai ensuite rejoint l’ESIGELEC en 1ère année de cycle ingénieur. J’ai obtenu le double diplôme après avoir effectué ma dernière année à Dublin en Irlande. J’ai ensuite effectué un Master spécialisé en management de projets internationaux au CNAM de Paris avant de rejoindre le marché du travail.

Pourquoi avoir choisi l’ESIGELEC ?

L’ESIGELEC m’offrait la possibilité d’approfondir mes connaissances en particulier en électronique. J’étais aussi intéressée dès le début par une partie de mon cursus à l’étranger, et l’ESIGELEC avait des partenariats avec des universités aux USA et en Irlande.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après mon Mastère Spécialisé, j’ai effectué un stage en qualité dans une société de sous-traitance en Sûreté de Fonctionnement (gestion des pannes). Après trois ans de mission chez des clients (SAFRAN et RATP), j’ai signé chez Airbus Defence and Space comme ingénieure Sûreté de Fonctionnement en électronique. J’ai d’abord travaillé sur Paris pendant 6 ans puis j’ai rejoint le site de Toulouse pour travailler sur des systèmes (satellites, instruments et constellations). Après 18 ans chez Airbus, j’ai rejoint l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sur le site de Noordwijk aux Pays-Bas en février 2023.

Quel est votre métier aujourd’hui et en quoi consiste-t-il ?

Aujourd’hui, je suis expert en Sûreté de Fonctionnement, aussi appelé RAMS, pour l’Agence Spatiale Européenne. Je suis en charge de la gestion des pannes sur différents projets scientifiques (observation de Venus, analyse de l’impact des ondes gravitationnelles, retour d’échantillons martiens…), tout en accompagnant l’industrie pour des projets de recherche et développement (calcul de la fiabilité de nouveaux systèmes optiques pour les futures communications quantiques…).

Avez-vous gardé des liens professionnels ou personnels avec l’école ?

Je suis encore aujourd’hui en contact avec des camarades de ma promo ou de la promo précédente, ainsi qu’avec des membres du personnel. Je fais partie du conseil d’administration d’ESIGELEC Alumni. Et j’interviens tous les ans à l’école pour faire un cours de Sûreté de Fonctionnement dans une des dominantes. Je me rends aussi parfois sur des salons post bac pour apporter mon témoignage de diplômée.

Quel est votre meilleur souvenir à l’ESIGELEC ?

Il y en a beaucoup. J’ai un souvenir particulier des ventes de viennoiseries et de peluches pour le téléthon, auquel nous participions chaque année avec l’association ASSHUM.

Retrouvez le portrait de Stéphanie Bourbouse en vidéo :


 

En savoir plus

Which booklet do you want to read ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr