Skip to main content
Catalogue

Digitalisation, Automatisation, Robotique et Intelligence Artificielle pour l’industrie

Présentation et Objectifs

Les objectifs de cette dominante concernent la digitalisation et l’automatisation de systèmes industriels selon quatre axes : contrôle/commande de systèmes ; sûreté de fonctionnement des installations ; pilotage des systèmes industriels ; robotique/cobotique et intelligence artificielle. Cette dominante permet d’acquérir les compétences nécessaires pour dimensionner un système automatisé et/ou robotisé à partir d’un cahier des charges en vue d’optimiser et d’améliorer ses performances (qualité, rentabilité), paramétrer un système de supervision en vue de piloter et de surveiller des systèmes industriels.

Compétences développées

Les futurs ingénieurs doivent être capable de :

  • Savoir concevoir, calculer et tester une commande à partir d'un cahier des charges.
  • Utiliser des outils logiciels (PSIM, Matlab/Simulink) pour la simulation des techniques étudiées (modélisation, identification, commande).
  • Analyser les modes de fonctionnement d’un système pour l’amélioration de ses performances (disponibilité, maintenabilité, sûreté, …)
  • Piloter une chaine de production industrielle via un réseau industriel, en utilisant les IHM d’un parc d’automates SIEMENS (TIA PORTAL)
  • Réaliser une solution de robotique industrielle et collaborative, à partir d’un cahier des charges (Robots UR, Bras robotique AL5D pour PLTW Lynxmotion).
  • Adopter une démarche d’analyse fonctionnelle « cycle en V » dans la résolution des problèmes selon les étapes : spécification, modélisation, analyse, conception et vérification des performances.

Débouchés/Métiers

Campus

Rouen 

Filière

Sous statut étudiant ou sous statut apprenti

 

Candidatez

Ils témoignent

POST PHOTO LINKEDIN  (3).png

Denis Leroux

Responsable Etude de Prix chez Bouygues Energies et Services, Promo 2007, Dominante Automatique et Robotique Industrielle

[...] Lire la suite du témoignage

Exemples de projets ingénieurs

PING27.jpg

Etude sur l'enrichissement de la solution de maintenance prédictive proposée sur les machines d'insolation lumineuse

L'objectif de ce projet ingénieur consiste à mettre en place une solution de maintenance prédictive, permettant de réduire de façon substantielle les temps d’arrêt machine, et optimiser l’utilisation des moyens de production des clients.

En savoir plus

Which booklet do you want to read ?*

* Champs obligatoires

En fournissant votre adresse e-mail, vous reconnaissez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité (traitement et utilisation des données) disponible en cliquant ICI.

Vous pourrez vous désabonner à n'importe quel moment en cliquant sur les liens de désabonnement situés en bas de nos e-mails ou sur simple demande à l'adresse : 

dpo@esigelec.fr